Modele de debarale

Peter Debaere, «la concurrence et le commerce monopolistiques, revisité: test du modèle sans test de la gravité», Journal of International Economics, 2005, vol. 66, 1, p. 249-266. Le professeur Peter Debaere est chef de la faculté pour le Executive MBA. En plus d`enseigner le cours de base sur les économies et les marchés mondiaux (GEM), il a développé et enseigne «l`économie mondiale de l`eau» et «la gestion du commerce international et de l`investissement», deux stages de deuxième année. Debaere a reçu un prix d`enseignant de plusieurs années en suspens pour être constamment dans le Top 10% à Darden. Peter Debaere, «qu`est-ce qui détermine la vaste marge du commerce international?» dans l`analyse quantitative des nouveaux schémas de commerce international: fragmentation; Délocalisation des activités; et commerce intra-industrie vertical, Robert M. Stern (rédacteur en chef), études scientifiques mondiales en économie internationale, 2012. Peter Debaere et Shalah Mostashari.

«Les tarifs sont-ils importants pour la vaste marge de commerce? Une analyse empirique, “Journal of International Economics, vol. 81, n ° 2, juillet 2010, 353-374. Repenser les incitations pour les politiciens locaux en Chine Peter Debaere, “Small Fish-gros problèmes. L`effet de la politique commerciale sur le marché mondial de la crevette, «revue mondiale du commerce, vol. 9, n ° 2, avril 2010, 353-375. Cependant, Debaere avertit que la relation entre l`eau et le commerce peut se renforcer à l`avenir. À l`heure actuelle, les prix de l`eau dans les pays pauvres en eau sont maintenus artificiellement bas, soit parce que l`eau est disponible gratuitement dans les rivières et les lacs, ou parce que les gouvernements subventionner explicitement ou implicitement l`eau pour les consommateurs et les entreprises. Si la pénurie d`eau s`aggrave, les gouvernements peuvent commencer à réexaminer ces politiques et le commerce peut devenir plus sensible aux ressources locales d`eau douce. Si les marchés mondiaux utilisent l`eau comme source d`avantage comparatif, les exportations de chaque pays refléteront la disponibilité locale de l`eau. Les pays riches en eau comme la Russie et le Brésil seront plus enclins à se concentrer dans des secteurs à forte intensité d`eau comme l`agriculture et l`exploitation minière, tandis que les économies d`eau pauvres en Afrique, en Europe et en Asie occidentale auront tendance à importer ces marchandises et à concentrer leurs exportations dans d`autres Industries. Peter Debaere et Ufuk Demirogul, «accumulation de facteurs sans rendements décroissants» (avec Ufuk Demiroglu), revue de l`économie internationale, 2006, vol. 14, 1, p.

16-29. H. Davodi, B. Clements, J. Schiff, Peter Debaere, «dépenses militaires, le dividende de la paix et l`ajustement fiscal», documents du FMI, 2001, vol. 48, 2, p. 290-316. De cette façon, les pays qui manquent d`eau peuvent profiter de la richesse des produits de l`eau et conserver leurs ressources en eau plus petites. C`est la théorie du commerce de base de l`avantage comparatif au travail. Mais si le commerce mondial est fortement tributaire de la disponibilité de l`eau, l`évolution des modèles de précipitations pourrait perturber sensiblement les économies de plusieurs pays. Dans l`économie mondiale de l`eau: l`eau est-elle une source d`avantage comparatif? (PDF), l`auteur Peter Debaere demande si les ressources en eau ont une incidence sur les exportations d`un pays.

Dans les années 1990, les hydrologues ont commencé à considérer que si l`eau n`est pas réellement expédiée à l`étranger en vrac, elle est effectivement commercialisée sous la forme de produits finis qui exigent de l`eau pour produire.